Intervalle d'entretien

 

Un nettoyage régulier est essentiel pour retirer les cendres qui se sont accumulées. Les cendres proviennent du fonctionnement normal du moteur et des cycles de regénérations. Le manuel d’entretien de votre camion/équipement précise l’intervalle d’entretien requis. Vous pouvez aussi consulter la fiche de référence comme guide.

Il est important de noter que l’intervalle d’entretien dépend des conditions d’opérations de votre équipement. De plus, toute condition anormale d’opération du moteur (Soupape RGE défectueuse, injecteur défectueux, consommation d’antigel, sur-consommation d’huile, etc.) exige que l’on procède au nettoyage du filtre à particules.

Pour prévenir les bris inutiles et minimiser ses coûts en carburant, le superviseur de l’entretien mécanique devrait prévoir le nettoyage du filtre à particules et du catalyseur selon le tableau suivant : 

Utilisation sur route, longue distance :                           

entre 200,000 et 250,000 km

Utilisation sur route, livraison locale ou hors route :    

entre 75,000 et 125,000 km

Équipements de construction/agricoles/forestiers :     

entre 1,500 et 2,000 heures

Dès que vous remarquez que le véhicule fait de plus en plus souvent des regénérations ou que votre moteur semble moins puissant, parlez-en à votre concessionnaire pour vérifier qu’elle est la cause de cette situation. Plusieurs causes sont possibles dont un filtre obstrué qui requiert un nettoyage.

Si on néglige l’entretien régulier du filtre à particules, des conséquences coûteuses sont à prévoir :

• Augmentation de 4.5% à 7% de la consommation de carburant ;
• Diminution de la puissance du moteur ;
• Augmentation de la fréquence des regénérations ;
• Fissuration et bris du filtre à particules ;
• Pertes de production ;
• Arrêt complet du moteur.